Radiation Administrative Automobile en Italie : Changement des formalités au 1er Janvier 2020

8 note(s)

Depuis le 1er Janvier 2020 :

Suite à modification de l’article 103 du code de la route italien, l’obligation d’avoir recours à un transporteur, pour exporter un véhicule acheté en Italie, a été supprimée. En effet, depuis le 14 Juillet 2014 l’Italie avait imposé de faire transporter sur camion le véhicule acheté en Italie jusqu’au pays de l’acheteur. Il fallait ensuite fournir le bordereau de transport (CMR) pour pouvoir finaliser les formalités de radiation administratives ; formalités indispensables à l’immatriculation française et obtenir les documents originaux italiens radiés.

Legislation automobile italienne modifiée

Voici maintenant les nouvelles règles italiennes de radiation à respecter. Pour toute personne souhaitant acheter un véhicule en Italie en vue de l’immatriculer dans un autre pays de l’union européenne :

  • Avant tout, la radiation administrative pour exportation définitive doit être effectuée avant l’effective exportation
  • D’autre part, la radiation pourra être réalisée uniquement sur présentation d’un contrôle technique italien valide depuis moins de 6 mois. Cela assurera à l’acheteur que le véhicule répond favorablement aux normes de contrôles technique italienne depuis moins de 6 mois.
  • Pour exporter son véhicule et le ramener par la route il faudra obtenir, après radiation, une feuille de « départ » ainsi qu’une plaque unique de transit, dite « plaque carton » (seulement pour l’arrière du véhicule) – la plaque de transit s’obtiendra en fournissant la copie de pièce d’identité de l’acheteur et le trajet précis du retour par la route 
  • Il reste évidemment possible de passer par un transporteur pour exporter son véhicule après radiation – en ce cas nul besoin de demander une plaque de transit – nous pouvons vous proposer de gérer votre importation y compris le rapatriement par transporteur professionnel français assuré – voir notre service “Achat & Livraison – PREMIUM” à 1.399 € (inclus 600 kms de rapatriement)

Une assistance suivie pour une importation maitrisée

Auto-Import vous propose son assistance pour acheter votre véhicule en Italie. Nous gérons, dans son intégralité, la transaction avec le vendeur ; ainsi que la radiation administrative dans le respect des nouvelles normes appliquées depuis le 1er Janvier 2020.

Nous pourrons également gérer l’obtention de la plaque de transit italienne; et ainsi vous fournir une immatriculation provisoire française à utiliser en France.  Sa validité de 4 mois vous permettra aisément de réaliser vos démarches pour obtenir votre immatriculation définitive.

Découvrez notre service « Achat & Livraison – ECO » à 599 € : nous gérons tout pour vous et vous assistons jusqu’à la prise en main du véhicule en Italie.

Vous profiterez également de nos conseils une fois rentré en France pour l’obtention de votre carte grise en France.

 

Liens utiles :

 

L’équipe Auto Import