Le Blog Auto-Import

Acheter sa voiture d'occasion en Italie : Mode d'emploi

importation.italie.mode.emploi

Mode d'Emploi

En Italie :

En France, nous avons une carte grise. En Italie, chaque véhicule est identifié par deux documents :

    • Le libretto ou carta di circolazione : équivalent italien de notre carte grise (intéressant : tout l'historique des précédents propriétaires du véhicule figure sur ce document !)
    • Le certificat de propriété digitalisé (CDPD) : il est délivré par le P.R.A (Pubblico Registro Automobilistico) qui se trouve généralement dans les agences automobiles club italien. Ce document reprend les informations essentielles propres au véhicule, ainsi que l'identité du propriétaire actuel.

Ces deux documents doivent indiquer un propriétaire identique. Une fois la voiture achetée, il faut présenter ces deux documents, en plus des deux plaques d'immatriculation, dans une agence automobile qui effectuera une "démolition administrative" de la voiture. En clair, la voiture est radiée du fichier automobile italien; elle peut alors être exportée. Deux étiquettes mentionnant cette radiation sont alors apposées sur chacun des deux documents.

Lire la suite
80
  86249 lectures

Radiation Administrative Automobile en Italie : Changement des formalités au 1er Janvier 2020

image.legislation.italienne.modifiée

 

Depuis le 1er Janvier 2020, et suite à la modification de l’article 103 du code de la route italien, l’obligation de passer par un transporteur pour exporter un véhicule acheté en Italie a été supprimée. En effet, depuis le 14 Juillet 2014 l’Italie avait imposé de faire transporter sur camion le véhicule acheté en Italie jusqu’au pays de l’acheteur en fournissant le bordereau de transport (CMR) après livraison pour pouvoir finaliser les formalités de radiation administratives, indispensables à l’immatriculation française et obtenir les documents originaux italiens radiés.

Lire la suite
1
  416 lectures

La France autorise la circulation à l’étranger du CPI WW Provisoire

validité.cpi.ww.provisoire

L’Europe, l’Europe … oui mais bon, nous sommes d’accord pour dire que la circulation à l’étranger, dans les pays de l’Union Européenne, n’est pas des plus simples malgré que nous formions l’Europe ! En attendant d’avoir un système d’immatriculation uniforme pour tous les pays de l’UE, il faudra se contenter des quelques petits changements propres à chacun des pays qui la forment.

Lire la suite
2
  1662 lectures

Weasycar, plate-forme d'aide à l'achat sécurisé de voitures d'occasions 100% en ligne

acheter voiture occasion avec inspection automobile

Voici un tout nouveau service qui révolutionne l’achat auto à distance en France : WEASYCAR !

C’est un service exclusivement dédié à l’achat automobile sécurisé à distance sur le territoire français 100% en ligne. WEASYCAR propose à ses clients différents services permettant dorénavant de dénicher et d’acheter LA bonne affaire auto, où qu’elle se trouve en France et ce sans craindre l’arnaque ou le mauvais plan !!

WEASYCAR, des services 100 % en ligne


L’ère internet fait que les start-ups automobiles se multiplient. Désormais vous aurez la possibilité de passer votre permis de conduire en ligne, ou encore de programmer la visite d’un mécanicien à votre domicile ou de déléguer la vente de votre voiture. 
Weasycar démocratise l’achat auto 100% en ligne – grâce à leurs services, plus besoin de vous déplacer : ils s’occupent de tout pour vous !

Lire la suite
2
  1023 lectures

Acheter sa voiture à l’étranger avec un paiement sécurisé


image.cash.sentinel

Vous souhaitez importer une voiture d’occasion depuis l’Allemagne, l’Italie ou un autre pays d’Europe. En revanche vous aimeriez trouver une solution de paiement sécurisée afin d’éviter les mauvaises surprises. Une société a trouvé la solution à ce problème afin de sécuriser votre transaction de façon optimale.

 

Lire la suite
3
  1275 lectures

Véhicule importé : quelles démarches pour obtenir sa carte grise définitive en ligne ?

immatriculation.en.ligne.ants.gouvTout a été chamboulé depuis le 06 novembre 2017 ! Vous ne pouvez désormais plus aller faire votre demande d’immatriculation au guichet de la Préfecture comme c’était le cas auparavant… Vous devrez maintenant faire ces démarches depuis votre ordinateur, en ligne. Malgré que le changement agace un peu, le mieux est encore de s’adapter. Suivez notre guide complet pour pouvoir obtenir l’immatriculation de votre véhicule et ce plus précisément dans le cadre d’un achat auto à l’étranger.

 

Les démarches accessibles en ligne et le matériel informatique nécessaire :

Afin de réaliser vos démarches administratives en lignes, vous devrez être équipé d’un ordinateur, smartphone ou tablette disposant une connexion internet. En plus de cela, vous devrez disposer d’un dispositif de télécopie numérique de type scanner, smartphone ou tablette avec possibilité de prendre une photo ou encore d’un appareil photo numérique, ce dans le but de joindre les documents demandés lors de la constitution de votre dossier.

Lire la suite
5
  1520 lectures

Mandataire auto Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche : BOLIDEM

BOLIDEM.COM

bolidem aide import voitures occasion

Les bonnes affaires auto ne se trouvent pas uniquement en italie ! L'auto de vos rêves se situe en allemagne, aux pays-bas, en autriche ou en belgique ? BOLIDEM, mandataire auto spécialisé, vous propose une palette de services pour acheter en toute sécurité ! 

 

Lire la suite
26
  5843 lectures

Mandataire opaque VS Mandataire transparent

image.mandataire.vs.prestataire.service

Vous avez repéré un véhicule vendu par un vendeur étranger ; vous recherchez tout simplement une belle affaire et pensez à l'importation ? Vous vous interrogez sur les différentes façons de l’acquérir, ce de manière à être un minium encadré tout en faisant une belle opération d’un point de vue économique. Voici en bref, les différentes attributions d'un mandataire auto ; il peut officier soit en tant que de mandataire transparent, soit de mandataire opaque. Ici un résumé des avantages et inconvénients à avoir recours à un mandataire auto "transparent" ou à un mandataire auto "opaque".

Définition du mandataire :

Le mandataire, au sens large du terme, est un intermédiaire ; la mandataire s'entremet entre la personne pour le compte de laquelle il intervient (le client) et les professionnels de l'auto (concessions et vendeurs auto indépendants). Suivant la façon dont le mandataire s'entremet entre les deux parties, il sera alors considéré comme mandataire transparent ou mandataire opaque, et ce essentiellement au plan fiscal (paiement de la TVA sur le véhicule). 

Lire la suite
23
  3757 lectures

Importer une voiture de collection : La VW Coccinelle

image.importer.voiture.collection.coccinelleI) Rechercher une Coccinelle :

• Ou la trouver ?
Pourquoi ne pas s'intéresser de manière logique à l'importation d'Allemagne pour votre coccinelle. La majorité des « Coccinelles » de collection vendues sur le territoire allemand proviennent de la moitié sud / sud-ouest du pays, échelonnées sur les régions de la « Rhénanie du Nord », de « Hesse », de la « Bavière » ainsi que du « Bade Würtemberg ». Cela est une bonne nouvelle sachant que ces régions sont les plus proches de la frontière française ! Epluchez maintenant les annonces du site : www.autoscout24.fr, ou encore plus simple, utilisez le site très pratique « Leparking », moteur de recherche regroupant les annonces de divers sites, notamment en Europe, et donc en Allemagne...

• Défauts de la Coccinelle
Comme beaucoup de voitures de collection, la Coccinelle est sujette à la rouille, et il est difficile d'en trouver une d'origine (donc sans que les bas et dessous de caisse aient été refaits), qui soit en parfait état, qui plus est dans les pays d'Europe du Nord, notamment en Allemagne, qui connaissent des conditions climatiques parfois difficiles (abondantes chutes de neige = sel sur les routes = risque de corrosion). Veillez donc à bien regarder les bas et dessous de caisse, mais aussi le bac à roue de secours, et très important, le nez de châssis, sujet à la corrosion.

Lire la suite
33
  9008 lectures

Le Quitus Fiscal : Pourquoi, combien, où, quand et comment ?

POURQUOI ?
Le « Quitus fiscal » ou encore « Certificat fiscal » est un document certifiant que vous êtes en situation régulière avec l’Etat au regard de la taxe à la valeur ajoutée (TVA), dans le cadre de l’achat de votre voiture dans un autre Etat membre de l’Union Européenne, comme le sont, par exemple, l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne. Ce document est nécessaire à la demande d’immatriculation définitive de votre véhicule auprès des services de la Préfecture.

QUI EST CONCERNE ?
Que vous soyez particulier ou professionnel de l’automobile, dès lors que vous achetez un véhicule à l’étranger il vous faudra demander votre « Quitus Fiscal » pour pouvoir ensuite le faire immatriculer. En revanche, seules les voitures considérées comme neuves seront soumises à la TVA.

COMBIEN ?
Ce « Quitus fiscal » vous sera délivré gratuitement si votre véhicule est considéré comme étant un véhicule d’occasion. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter du montant de la TVA. Votre véhicule sera considéré comme véhicule d’occasion si celui-ci a plus de 6 mois et plus de 6.000 kilomètres.
A l’inverse, sera considéré comme neuf, un véhicule de moins de 6 mois OU de moins de 6.000 kms. Dans le détail, votre voiture sera dite « neuve » si :

Lire la suite
41
  4992 lectures